Performance Health est fier de proposer des produits et des services qui améliorent le quotidien. L'entreprise fournit ainsi ses services au secteur de la médecine postopératoire et de réadaptation, ainsi qu'aux athlètes. Mais face à l'augmentation de la demande, le centre de distribution de Performance Health avait besoin d'aide pour traiter les commandes plus efficacement.
En 2023, Performance Health s'est fixé pour objectif de transformer sa chaîne d'approvisionnement afin de gagner en productivité et en efficacité. L'entreprise n'avait que peu de temps pour atteindre son but et la rapidité était de mise. C'est donc tout naturellement que ce projet a pris le nom de « Projet Jesse », en hommage au sprinteur olympique Jesse Owens. Avec un objectif et un calendrier aussi ambitieux, l'entreprise savait que l'automatisation serait essentielle.
« Nous souhaitions évaluer le potentiel d'automatisation des tâches et simplifier notre processus, qu'il s'agisse d'intégrer les nouveaux collaborateurs ou d'éliminer certaines tâches manuelles sans valeur ajoutée en termes d'efficacité ou de satisfaction client », explique Randy Jaunzemis, vice-président de la distribution chez Performance Health.
Il était important de rationaliser chaque aspect du processus d'emballage, mais aussi de l'accélérer tout en améliorant la qualité et l'efficacité. Performance Health souhaitait aussi réduire les emballages superflus ainsi que les frais de transport et de poids volumétrique tout en optimisant la main-d'œuvre dans l'ensemble de son centre de distribution.
Performance Health a choisi d'automatiser à la fois ses processus d'emballage et de picking en associant Packsize et Ocado Intelligent Automation (OIA). Dès son installation, la machine X5® de Packsize a permis de délivrer une boîte sur mesure pour chaque commande. Les boîtes sont ensuite chargées sur l'un des 32 robots mobiles autonomes (AMR) CHUCK d'OIA. Ces derniers évoluent aux côtés des employés dans l'entrepôt afin de prélever les articles directement dans les boîtes appropriées de la manière la plus efficace possible.
Avant le projet Jesse, le processus de picking et d'emballage de Performance Health était très manuel. L'entreprise disposait d'un assortiment limité de 35 tailles de boîtes qu'il fallait monter à la main. Les étiquettes étaient imprimées, triées et appliquées à la main. En raison du surdimensionnement, les boîtes devaient parfois être remplies à l'aide de matériaux de calage, ce qui nuisant à l'expérience de déballage. En ce qui concerne le picking, les équipes devaient déplacer des chariots dans l'entrepôt pour prélever les produits de chaque commande, en les scannant à l'aide d'un scanner RF portatif.
« Le processus avant l'introduction de la nouvelle technologie développée par OIA et PackSize... J'apprécie surtout de pouvoir regarder en arrière et me dire que cela appartient au passé », ajoute Randy Jaunzemis.
Aujourd'hui, le centre de distribution de Performance Health est complètement transformé. La Packsize X5 produit des boîtes sur mesure, entièrement formées et prêtes à l'emploi pour chaque commande au fur et à mesure des enregistrements dans le système WMS. Au cours des six premiers mois qui ont suivi l'installation de la X5, Performance Health a produit plus de 3 000 tailles de boîtes uniques, contre 35 options seulement auparavant. La X5 peut également délivrer jusqu'à 500 boîtes par heure. La vitesse n'est donc jamais un problème.
« La X5 est l'une des technologies les plus automatisées de Packsize et c'est l'équipement star en matière d'emballage automatisé », commente Nick O'Connor, responsable régional chez Packsize. « En plus de dimensionner correctement les boîtes, la X5 est capable de produire à des cadences très élevées, ce qui sera essentiel pour Performance Health dans ses processus en aval. »
En ce qui concerne le picking, aussi, le processus ne fait que s'améliorer. Les boîtes sur mesure sont chargées sur les robots CHUCK, qui s'orientent seuls dans l'entrepôt, afin de prélever les produits dans leurs boîtes respectives. D'une grande simplicité, le processus est à la portée de tous les employés. Voici comment il fonctionne :
« Les robots effectuent la plupart des déplacements sans valeur ajoutée des humains, puis ils les guident dans leurs processus lorsqu'ils se rencontrent dans les allées », explique Kristen Troglione, directrice des ventes d'OIA. « Cela améliore l'efficacité des opérateurs en éliminant les longs déplacements, en raccourcissant la phase de picking et en augmentant la productivité pendant cette phase. »
Depuis la mise en service d'OIA en décembre 2023, Performance Health a vu sa productivité augmenter de 97 % et a réduit de 50 % la main-d'œuvre requise pour le picking. L'entreprise a également constaté une réduction du temps de formation des opérateurs chargés de la préparation des commandes : de deux semaines à seulement deux heures.
Les solutions Packsize et OIA sont impressionnantes en elles-mêmes, mais ensemble, elles constituent la solution parfaite pour gagner du temps et faire des économies tout en augmentant l'efficacité à chaque étape du processus d'emballage et de picking.
« Packsize offre une parfaite synergie avec le système CHUCK d'OIA, car nous pouvons produire des boîtes plus rapidement que ce que n'importe quel individu ou groupe de personnes pourrait introduire dans le système, explique Nick O'Connor. Les robots CHUCK accélèrent vraiment le processus de picking, mais ils ont besoin de boîtes pour cela. En plus de délivrer des boîtes sur mesure, la machine Packsize travaille à un rythme inédit. Ainsi, aucun robot CHUCK ne doit interrompre son processus dans l'attente de boîtes. »
Sans Packsize, les robots CHUCK devraient être équipés de boîtes souvent surdimensionnées, ce qui réduirait le nombre de boîtes sur chaque robot et ralentirait le processus de picking. Packsize produit la plus petite boîte possible pour chaque commande. L'espace disponible sur le CHUCK est ainsi optimisé afin de traiter un plus grand nombre de commandes, plus rapidement et plus efficacement.
« Les entreprises choisissent généralement d'associer OIA et Packsize parce que nous leur permettons d'éliminer certains coûts, à la fois en aval et en amont, explique Kristen Troglione. Packsize optimise l'aval en créant d'abord une boîte de la bonne taille, laquelle pourra être placée directement sur CHUCK. Les boîtes sur mesure de Packsize optimisent l'espace disponible sur le robot et permettent de réduire la main-d'œuvre dans la zone de préparation tout en réduisant les frais de poids volumétrique. Le picking avec CHUCK réduit les risques pour l'entreprise en limitant la dépendance à la main-d'œuvre, ainsi que le temps de formation requis pour les nouvelles recrues. »
L'un des grands avantages du Right-Sized Packaging On Demand est son impact environnemental. En moyenne, les boîtes sont surdimensionnées de 40 %, soit un espace perdu considérable et, par conséquent, un gaspillage de matériaux d'emballage en carton ondulé tout aussi conséquent. De plus, les boîtes surdimensionnées doivent souvent être remplies de matériaux de calage en plastique, comme du papier bulle ou des chips de remplissage, qui empêcheront les articles de bouger pendant le transport. Tout ce gaspillage s'accumule à une vitesse folle ! En ajustant les dimensions, des entreprises comme Performance Health peuvent utiliser le moins de carton ondulé possible par boîte et éliminent souvent totalement le recours aux matériaux de calage.
« Sustainability for Performance Health est une initiative que nous menons dans l'ensemble de notre entreprise, à l'échelle mondiale, commente Randy Jaunzemis. La solution Packsize nous a surpris par ce qu'elle nous a apporté. »
Outre la boîte en elle-même, le sur-mesure a aussi un impact positif sur l'environnement et les finances. Les boîtes sur mesure occupent moins d'espace dans les camions. Elles ont un poids volumétrique inférieur aux colis surdimensionnés, ce qui se traduit par une réduction des frais d'expédition. Cette question était primordiale pour Performance Health, mais les bénéfices ont été plus importants que prévu.
« Avec la solution Packsize, notre premier objectif était d'obtenir une boîte adaptée à chaque envoi pour réduire notre consommation de carton ondulé, explique Randy Jaunzemis. L'accent était vraiment mis sur les frais de poids volumétrique imposés par nos fournisseurs. Le résultat a certainement été au rendez-vous, mais nous avons aussi perçu d'autres améliorations. La solution Packsize nous a permis d'expédier moins de colis à nos clients et ainsi de réduire leur main-d'œuvre et le nombre de boîtes sur leurs quais. D'un point de vue environnemental, aussi, nous expédions moins de boîtes, ce qui signifie moins de camions sur les routes et moins d'émissions. Nous contribuons donc à préserver l'environnement mondial pour tous nos clients. »
Avec moins de boîtes expédiées et une réduction significative du poids volumétrique global, Performance Health a réalisé des économies substantielles sur la logistique aval. Et grâce à la collaboration entre Packsize et OIA au sein de son centre de distribution, l'entreprise a économisé de la main-d'œuvre, du temps et des matériaux, tout en décuplant sa productivité et son efficacité.
« Je pense que ce qui a vraiment fait le succès de ce projet, c'est la capacité de PackSize et d'OIA à collaborer de manière fluide, à s'intégrer et à partager la prise de décisions sur les deux plateformes, ajoute Randy Jaunzemis. Nous sommes en mesure de tirer le meilleur parti de ce que OIA et Packsize ont à offrir pour associer parfaitement ces deux solutions décisionnelles et les intégrer à notre système WMS. »
« Packsize et OIA fonctionnent parfaitement en tant que systèmes indépendants, mais ensemble, nous garantissons le bon fonctionnement de tous les autres processus, conclut Nick O'Connor. Avec la rapidité avec laquelle la X5 peut produire une boîte, aucun robot CHUCK n'attend d'être rempli, et grâce à la vitesse à laquelle OIA peut préparer les commandes, aucune boîte Packsize n'attend sur le convoyeur. En associant Packsize et OIA, nous obtenons un flux parfaitement continu, de la création de la boîte à son arrivée au poste d'emballage final, avec un minimum d'interventions, d'interactions et de risques d'erreurs. »
Vous souhaitez découvrir si une solution intégrée Packsize est adaptée à votre entrepôt ? Contactez l'un de nos représentants dès aujourd'hui et demandez une évaluation.